Pages

mercredi 20 novembre 2013

Stress, anxiété, comment se faire rembourser pour un soin phychologique ?



En tant que médecin professionnel, un psychologue se doit de soigner, d’être à l’écoute d’un patient atteint d’une déprime ou une quelconque maladie liée à son domaine. Le suivi psychologique se fait surtout selon l’ampleur et la gravité de la maladie. Consulter un psychologue n’est en aucun cas donné. Cela, parce que le coût des soins auprès de ces professionnels de la médecine est souvent excessif. Cependant, il y a l’assurance santé laquelle, selon la convention est obligé de rembourser une partie des frais. Vers quel organisme se tourner en cas de non-remboursement ?

Il est toujours utile de mentionner qu’un remboursement peut être entrepris si le médecin traitant est conventionné. Ce remboursement s’opère par séance. Étant qualifiées de médecines douce, ou non conventionnée, la psychanalyse ainsi que la psychothérapie ne sont pas prises en charge par l’assurance santé. Si vous êtes atteint d’un trouble grave nécessitant l’intervention d’un psychologue, les soins et la séance seront remboursés.

Remboursement psychologue

Contrairement aux psychiatres, un psychologue, même s’il possède la faculté et le savoir-faire pour soigner une maladie d’ordre psychologie et mentale, n’est certainement pas un médecin. La convention auprès de la sécurité sociale ne stipule en aucun cas qu’une séance auprès de ces professionnels du mental doit être couverte par la sécurité sociale. Or, pour une famille ou un ménage à revenu moyen, il est plus que vital de se faire rembourser après le passage auprès d’un médecin.  La solution la mieux adaptée à ces personnes est bien évidemment l’adhésion à une mutuelle psychologue. Mais ce ne sont pas toutes les complémentaires santé qui offrent cette option. Le mieux serait donc de bien comparer et de choisir la mutuelle adéquate. Le remboursement d’une mutuelle à cet ordre serait de 70% des frais affectés à la consultation chez un psy. Ce chiffre n’est pas exhaustif, un remboursement se fait selon le contrat mutuelle. 

Choix d’une mutuelle psychologue

Il ne faut surtout pas espérer être remboursé par l’assurance santé pour un soin ou une consultation chez un psychologue. Même si cela peut arriver, la chance que vous ayez la totalité des frais est mince. Si la sécurité sociale accepte de rembourser une partie des frais réels, la mutuelle, elle peut couvrir l’écart non remboursé. L’hospitalisation psychiatrique peut aussi être remboursée, mais l’internat ne doit pas excéder les 90 jours conventionnels.

Si vous voulez bénéficier d’un remboursement total auprès d’une mutuelle pour ce type d’intervention, vous devez bien choisir la mutuelle proposant une formule complète. Vous pouvez ainsi jouir d’une couverture même pour les soins les plus inhabituels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire